3 techniques de décoration pour travailler le bois
Décorer un espace revient à ajouter à cet univers sans vie, une touche afin de le rendre plus attrayant, plus beau et plus chaleureux. La décoration est ainsi un élément incontournable pour vivre dans une atmosphère pleine de charme, de convivialité et de confort.
Pour cela, une multitude d’objets sont utilisés. Ils peuvent être en métal, en plastique, en textile ou en bois. Ce dernier matériau, grâce à sa durabilité, sa qualité, son esthétique, son authenticité et son entretien facile, est devenu un must dans les techniques de décoration. Voici quelques-unes qui révèlent la particularité de ce matériau naturel et résistant.
La pyrogravure sur bois, un art ancestral et un loisir créatif
La pyrogravure est une technique qui date des centaines d’années et qui permet de donner vie à des œuvres créatives. Elle consiste à graver sur du bois, des dessins, ainsi que des lignes, des formes ou des motifs géométriques ou non. Avec cette forme d’art, il est possible de personnaliser différents objets en bois.
Le plus important dans la pratique de cet art est de trouver une essence de bois adaptée afin de réaliser une création artistique sur bois pleine de charme. En effet, la pyrogravure fait appel à du bois clair et tendre pour une meilleure visibilité des traits à réaliser. Cela étant, le recours au sapin, au pin, au mélèze est l’idéal recommandé.
Avec cette technique ancestrale, les œuvres de décoration intérieure sont toutes originales. Le professionnel se sert du pyrograveur, l’outil de travail par excellence dans la pratique de la pyrogravure. À cet outil, s’ajoutent des pointes ou des embouts dont le rôle est de brûler le bois pour créer des formes, des motifs et des dessins uniques.
Le papier calque, le papier abrasif, le crayon, la gomme, la règle, etc. sont autant d’outils dont il est possible de se servir en pyrogravure. Cela a permis de faire de cet art une activité de loisir créatif pour petits et grands.
La sculpture sur bois, un art facile à maîtriser
Sculpter le bois est une technique tout aussi ancienne que la pyrogravure sur le bois. La sculpture sur bois permet de créer des objets d’art originaux. En pratique, sculpter le bois consiste à tailler le bois pour lui donner une forme. Ce qui permet au sculpteur de concevoir des meubles, des objets artistiques uniques, des statuettes, etc.
La sculpture sur bois fait usage de différents styles comme la sculpture en relief, la sculpture en rond et la sculpture de copeaux. Chaque style donne naissance à de belles œuvres inédites pour embellir les habitations. La sculpture sur bois utilise le tilleul, le noyer cendré, le pin blanc, l’acajou, l’érable à sucre et autres essences de bois tendre.
Par la même occasion, elle fait appel à des burins, des gouges, des couteaux à découper pour travailler efficacement le bois. Ces outils sont de nature tranchante et servent à retirer le bois tout en créant les motifs et formes voulus. Il importe donc de faire preuve de vigilance dans leur maniement.
Voir notre article sur : 3 techniques de décoration pour travailler le bois.
La peinture sur bois, une décoration artisanale tendance
La peinture sur bois est une technique de décoration qui permet de créer des œuvres artistiques pour la décoration des espaces. Elle est un art qui date de l’Antiquité et qui consiste à réaliser des motifs sur du bois non poncé. Elle se sert de la peinture acrylique ou Glycérol pour ses conceptions.
La peinture sur bois est une exécution ou le bois support est recouvert d’une ou de différentes couches de peinture. Dans la réalisation des œuvres sur du bois, il est possible d’utiliser du bois brut, du bois ancien, du bois ciré ou verni et du bois neuf.
La peinture sur bois n’est pas compliquée, mais se base sur quelques pratiques à maîtriser pour une œuvre réussie. Des outils comme le crayon, le rouleau, le pinceau, le pistolet à peinture sont sollicités.
Le bois est un matériau naturel manipulé de différentes manières pour créer des œuvres originales et uniques. Il constitue un support pour la pyrogravure, la sculpture et la peinture. Ces trois techniques de décoration sur bois sont vieilles, mais demeurent toujours d’actualité à cause des résultats qu’elles offrent. Ces derniers sont efficaces pour décorer les maisons, les lieux publics, les bureaux et autres espaces ayant besoin d’être mis en valeur.