Comment cacher un vilain mur extérieur ?

Plusieurs éléments participent à l’esthétique d’une demeure. Les matériaux de construction, les couleurs appliquées et l’aspect des murs sont autant de facteurs qui rendent beaux votre logement. Lorsque l’un d’eux détonne par rapport aux autres, il est essentiel de rectifier le tir. Un mur extérieur est l’une des premières choses que l’on voit en arrivant chez vous. Si le vôtre est disgracieux, voici comment vous pouvez y remédier.

Essayez de planter une haie

Une haie planté devant un mur

La haie est une solution qui vous permet de dissimuler efficacement un mur. De toutes les solutions proposées ici, c’est sans doute l’une de celles qui exigent le plus de temps et d’entretien de votre part. Une haie peut parfaitement effacer un mur derrière elle, mais il faut de la patience avant que cela arrive. 

Elle va pousser lentement et il faut la tailler de façon à ce que son aspect soit esthétique. Néanmoins, si vous prenez le temps de bien vous en occuper, la haie recouvrira parfaitement et entièrement le mur qui vous cause des ennuis. De plus, avec une haie bien entretenue, vous pouvez structurer votre intérieur et lui donner un certain attrait. Cela pourrait d’ailleurs être un point de départ intéressant pour donner vie à un jardin en extérieur. 

Utilisez du lierre

Du lierre qui recouvre un vilain mur

Le lierre est un allié de taille pour recouvrir les surfaces. Ce végétal possède des ventouses et des crampons qui lui permettent de s’accrocher aisément à un mur et d’y proliférer efficacement et rapidement. La plante recouvre en un rien de temps le mur que vous souhaitez cacher dans votre extérieur et apporte un certain charme. Vous pouvez donc en planter le long de votre mur et attendre que la nature s’occupe du reste de la tâche qui est de cacher le mur extérieur.

Optez pour l’usage d’un treillis

un treillis

Toujours dans la même logique qu’avec du lierre, un treillis vous permettra d’utiliser des plantes pour recouvrir entièrement la surface souhaitée. Le treillage est une installation qui vous permet de planter plusieurs végétaux grimpants sur la surface d’un treillis afin de camoufler efficacement une surface. C’est donc une solution parfaite pour votre mur extérieur. Il suffira d’installer votre treillage directement sur le mur et de laisser le temps aux plantes de germer. Pour que cette installation apporte de l’esthétique à votre extérieur, n’hésitez pas à choisir des plants à fleurs et aux senteurs agréables. Lorsqu’ils pousseront, ce sera alors une véritable féérie et personne ne se rappellera alors de votre mur disgracieux. 

L’utilité insoupçonnée du parement

un vieux mur recouvert de parement

Le parement est une alternative un peu plus complexe que les précédentes pour recouvrir votre mur. Il convient d’en confier la réalisation à un professionnel plutôt que de le faire soi-même. Cela requiert du savoir-faire et une certaine fibre artistique. C’est aussi l’une des solutions les plus coûteuses à réaliser.

Néanmoins, il faut avouer qu’une fois terminer, le parement met en valeur votre mur et vous permet de le regarder autrement. Pour renforcer le charme que le parement apporte à votre mur extérieur, vous pouvez opter pour la pose de graffitis sur le mur afin de lui donner un petit côté street. D’ailleurs, il convient de préciser que le parement ne permet pas de cacher à proprement parler votre mur. Il lui apporte quelques détails subtils ou non pour que vous puissiez le contempler avec un revêtement décoratif qui en change l’aspect.

Donnez vie à un mur végétal

Un mur végétal à Paris

Votre mur extérieur vous embête et vous souhaitez y remédier ? Le mur végétal est la solution tendance qui résoudra efficacement et durablement cette problématique. Pour en créer un, il vous faut encore des plantes et quelques planches à fixer contre le mur suivant un procédé précis. Vous avez besoin de terreau pour nourrir les plantes et il suffit de les installer au sein de la planche fixée au mur. Si vous avez de la facilité à faire du bricolage, vous pourrez créer vous-mêmes ce décor. 

Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux demander l’aide d’un professionnel du jardinage pour la création de votre mur végétal. En effet, le fait de l’installer sans prendre certaines dispositions préalables pourrait causer l’endommagement du mur et engendrer des dégâts. Quoi qu’il en soit, c’est une solution qui apporte du charme à votre extérieur et le rend plus agréable.  En termes d’investissement financier, la création d’un mur végétal peut coûter plus ou moins cher, mais c’est surtout sur son entretien qu’il convient d’insister. N’oubliez pas de vous occuper de vos plants aussi souvent que possible afin qu’ils soient toujours beaux.

Les végétaux sont le plus souvent la meilleure solution pour cacher un mur extérieur à l’aspect repoussant. Vous pouvez aussi utiliser le bois pour dissimuler les défauts de votre mur extérieur. 

Laisser un commentaire