Comment inciter ses enfants à prendre soin de la nature ?

Les enfants ont une grande sensibilité vis-à-vis des sujets qui sont liés à l’avenir de la planète et à la protection de la nature. C’est pour cela qu’il est important de leur apprendre à prendre soin de l’environnement et tout ce qu’il implique. Quelles tâches devez-vous inciter vos enfants à accomplir pour leur faire prendre soin de la nature, en dépit de leur jeune âge ?

Que doivent faire les enfants qui sont en âge préscolaire ?

Les enfants qui sont en âge préscolaire, bien qu’ils soient très jeunes, sont en mesure de prendre soin de la nature. Voici comment vous devez les pousser à le faire.

Préservation de l’eau

Tâchez de montrer à vos enfants comment il leur faut fermer le robinet quand ils finissent de se brosser les dents ou quand ils finissent de se savonner les mains. Faites-leur savoir que lorsqu’on économise de l’eau à la maison, les réservoirs n’en manqueront pas complètement quand on voudra arroser les plantes pendant les mois de grande sécheresse.

Extinction de la lumière

Tous ceux qui ont des enfants savent combien les interrupteurs les attirent. Vous devez leur dire qu’il n’est pas bien de faire un gaspillage d’énergie et trouver le moyen de les faire contribuer à l’économie d’énergie domestique. Il vous faut leur faire savoir, tel qu’on vous en prodiguera le conseil sur Conservation Nature, qu’il est nécessaire d’éteindre toutes les lumières quand on quitte une pièce.

Recyclage

Montrez-leur comment on fait le tri sélectif et choisissez le lieu adéquat pour l’installation de vos poubelles de diverses couleurs. Ensuite, profitez de l’intérêt naturel que les enfants ont pour la classification et apprenez-leur à faire le tri des déchets. Si vous souhaitez que vos enfants deviennent de grands amoureux de la nature et qu’ils prennent constamment soin de cette dernière, offrez-leur des présents après avoir nourri une idée cadeau en lien avec la nature.

DIY avec des matériaux recyclés

Dans votre cuisine, gardez une boîte en carton au niveau de laquelle vous demanderez à vos enfants de ranger les trésors comme les emballages ou les matériaux tels que les capsules, les cordes, ainsi que les pailles en plastique qui pourraient être réutilisés pour des loisirs créatifs.

Que doivent faire les enfants du primaire ?

Les enfants du primaire ne sont pas des plus minuscules. Ils sont donc, un peu mieux encore que les tous petits, en mesure de prendre soin de la nature. Voici ce que vous devez les inciter à faire.

Du compost

C’est une façon durable de prendre soin des plantes et de procéder à la récupération des déchets organiques. Avec des sacs-poubelle, une grande boîte, une minuscule pelle et une portion de terre, il vous est possible de concevoir une boîte de compost domestique.

Evertuez-vous à recouvrir l’extérieur et l’intérieur de votre boîte avec des sacs-poubelle. Vous devez perforer les côtés afin de permettre qu’il y ait de l’aération. Positionnez le composteur dans un lieu où il fait soleil et demandez que vos enfants y ajoutent des matières végétales, des déchets de cuisine, et une petite portion de terre.

Il faudra que vous mélangiez le compost chaque jour en vous servant d’une pelle. S’il y a eu de la chaleur, vous obtiendrez au bout de quinze jours un formidable engrais pour le potager, pour le jardin ou vos plantes.

Expédition nettoyage

Lorsqu’on sort pour se promener dans la nature, on a l’occasion de faire de ses promenades une expédition afin de sauver la planète. Pendant les sorties de vos enfants dans les bois, à la plage ou à la campagne, demandez-leur d’apporter des pelles, de grands sacs-poubelle, des gants ainsi que des râteaux.

Ils auront pour objectif de ramasser les déchets qui ne se trouvent pas être biodégradables, tels que les verres, les plastiques et les cannettes. Le but qui est poursuivi, ce n’est pas de leur faire prendre seulement conscience du grand nombre de déchets qu’on génère quand on se balade en pleine nature. C’est plutôt de leur faire réaliser quelque chose de palpable pour la protection de la nature.

Bricolage avec des éléments recyclés

Si vous avez des enfants qui ne sont plus tous petits, proposez-leur des DIY qui ont une vraie utilité et dépassent le projet artistique. Incitez-les à prendre pour leur chambre un tabouret qui est fait avec des bouteilles en plastique. Pour leurs crayons de couleur, demandez-leur de prendre un pot conçu avec une boîte de céréales. Faites-leur savoir que leurs boîtes à cadeaux, elles, doivent être faites avec des emballages. Ils gagneront en créativité tout en protégeant la nature.

Partagez

Laisser un commentaire