Qui a inventé le téléphone ?

Quand vous pensez au téléphone, vous vous demandez qui l’a inventé ?

Réponse : Un brevet accordé à Alexander Graham Bell en 1876 est souvent considéré comme l’invention du téléphone. Cependant, d’autres inventeurs comme Antonio Meucci, sont connus pour avoir inventé le télégraphe parlant.

Les origines du téléphone

Le téléphone a une longue histoire, tout comme l’ordinateur, mais il y a eu un changement soudain au 19e siècle. Une théorie du passage de l’information par un système électromagnétique a été avancée au début des années 1800, mais les bases de l’invention du téléphone étaient déjà établies avant cette découverte.

Que s’est-il passé ? Suite à la découverte que les vibrations pouvaient transmettre le son. Dans les téléphones en verre, le fil s’étend entre deux personnes, faisant vibrer un verre tandis que l’autre transmet le son.

Un télégraphe a été créé par Weber et Gauss à l’université de Göttingen en 1833, ce qui en fait le premier appareil électromagnétique.

Le téléphone, cependant, est également le fruit des efforts collectifs de nombreuses personnes au fil des ans ainsi que d’une série d’inventions.

Innocenzo Manzetti, qui a publié la première théorie du téléphone en 1844, Charles Bourseul, Johan Philipp Reis, etc. ont été les premiers à découvrir que le passage de l’électricité pouvait transmettre des sons en 1840.

Contrairement à l’ordinateur, le téléphone a été divisé entre deux inventeurs principaux, contrairement à l’ordinateur.

Qui a inventé le téléphone ?

Lorsqu’on parle de l’invention du téléphone, les deux noms qui reviennent sans cesse sont Antonio Meucci et Alexander Graham Bell. Bien que Meucci ait créé le téléphone en 1854 et l’ait breveté en 1871, c’est le premier qui est officiellement crédité d’avoir inventé le téléphone, puisqu’il l’a breveté en 1876.

Bien que le modèle de téléphone de Bell présente quelques différences et innovations, beaucoup pensent que Meucci aurait dû être crédité comme l’inventeur du téléphone pour son invention, montrée à Staten Island en 1854.

Comment Bell peut-il breveter le téléphone si Meucci l’a inventé et breveté avant lui ?

L’histoire de Meucci montre comment des esprits brillants peuvent être limités par des contraintes socio-économiques. Une combinaison de brûlures dues à un accident et de mauvaises connaissances de l’anglais a empêché Meucci de commercialiser son invention ; il a donc dû dépendre de l’aide publique.

Comme il n’avait pas d’argent pour renouveler son brevet au-delà de 1874 et qu’il ne considérait pas que son travail était commercialement viable, il a refusé de le renouveler.

Alexander Graham Bell, un Américain aux racines anglaises, a déposé un brevet pour un système de diffusion vocale le 14 février 1876. Il a été suivi par son compatriote Elisha Gray peu de temps après.

Selon un rapport de la Chambre des représentants des États-Unis (2002), beaucoup pensent que Bell n’aurait pas pu déposer un brevet si Meucci avait payé les fameux 10 dollars de l’époque, tant les inventions étaient similaires.

Quelle est l’origine du téléphone ? Il s’agit, là encore, d’un effort collectif dans un contexte houleux, dominé par une personne au détriment des autres.

Laisser un commentaire