trottinette

Qui est l’inventeur de la trottinette ?

Encore appelée patinette, la trottinette est une petite voiture formée d’une planchette allongée munie d’un guidon et installée sur des roues. Elle fut inventée dans les années 1930. Trottinette est un mot tirant son origine du terme « trottin », ce qui désignait une employée dont la tâche consiste à partir en ville pour faire des courses. Elle « trottinait » alors fréquemment en faisant de petits pas rapides. Qui a inventé la trottinette ? C’est autour de cette question que s’organisera la suite de ce petit texte.

Petite histoire de la trottinette

Au début, la trottinette était un jouet conçu pour les enfants provenant de familles riches. Il s’agissait d’un simple jouet doté de 3 roues (deux à l’arrière et une à l’avant) et formé d’une planche en bois.

Toujours utilisée par les enfants, la patinette va se démocratiser au début des années 1950 et va devenir un moyen de déplacement à part entière. Durant cette période, elle était dotée d’une pédale sur laquelle il fallait exercer une certaine intensité de force afin de faire tourner les roues arrière.

Ces modèles-là permettaient de circuler plus longtemps sans que le conducteur n’ait à poser ses pieds sur le sol. Malheureusement, la patinette va tomber dans l’oubli peu à peu jusqu’à en perdre sa célébrité. Et il a fallu attendre de nombreuses années avant qu’elle ne réapparaisse à la mode.

À qui doit-on l’invention de la trottinette ?

C’est à Wim Ouboter que revient ce mérite. Et comme le dit si bien la citation : “Toute épreuve est une occasion donnée”. En effet, ce banquier de profession travaillait à l’époque en Suisse. Il avait un restaurant favori où il aimait manger durant ces heures de pause. Seulement, ce restaurant ne possédait pas de garage où s’arrêter pour garer une voiture encore moins un vélo.

Il va alors rassembler un manche et des roues sur une planche de skateboard en bois pour former un engin pouvant le conduire jusqu’à son restaurant. Ce fut la sonnette d’alarme ! Wim Ouboter sans le savoir va réinventer en 1996 le tout premier modèle de trottinette moderne pliable.

Les enfants de son quartier prenaient d’assaut son garage chaque mercredi soir après l’école, pour pouvoir rouler sa trottinette. En voyant l’emballement des enfants autour de sa création, Janine, la femme de Wim Ouboter, va l’inciter à se lancer dans le développement de son produit. Il va alors suivre ses conseils et fonder Micro Mobility Systems. Et ce fut le point de lancement du modèle Micro des trottinettes.

Le succès impressionnant

Après la création de son entreprise, Wim Ouboter va lancer la production des premiers modèles de trottinettes pliables. Plus de 80 000 modèles sortaient chaque jour de son garage. Ce fut un succès incroyable.

Le début du 21e siècle va marquer l’essor du marché de la trottinette. La presse mondiale en parle ! Et comme pour toute invention, des copies ont commencé par voir le jour petit à petit. De nouvelles marques commencent à copier et à créer de nouveaux modèles.

Micro Mobility Systems va entrer dans une période difficile. Sa production a chuté de façon drastique. Le garage produisait à peine 50 trottinettes par jour. Visionnaire dans l’âme, Wim Ouboter ne s’est pas laissé anéanti par la concurrence. Il va innover.

À partir de 2005, il redessine une toute nouvelle gamme de trottinettes répondant à un certain nombre de critères de sécurité. Et pour empêcher de nouvelles copies, il protégea ses inventions par des brevets. Depuis lors, Micro Mobility Systems n’a cessé de recevoir des invitations à de grands salon de l’innovation de part de monde entier. Et pour ce qui concerne les récompenses, n’en parlons pas. La société ainsi que son fondateur en a reçu et continue d’en recevoir d’ailleurs.

Dans la même thématique : Qui a inventé le téléphone ?

Quels sont les grands types de trottinettes sur le marché ?

Il existe trois grands modèles de trottinette sur le marché. Qu’elle soit pliable ou non, vous pouvez avoir :

  • Des trottinettes sans moteur ;
  • Des trottinettes à moteur électrique (à courroie, type Brushless ou à moteur roue) ;
  • Des trottinettes de sport (souvent utilisé pour le freestyle) ;
  • Des Pédicycles ; etc.

Mais comment fonctionne une trottinette ?

Le mode de fonctionnement des trottinettes est assez simple. L’équilibre est assuré par un pied (celui posé sur la planche en bois). Grâce aux impulsions données par le second pied, les roues commencent par tourner et le conducteur aussi. C’est également avec ce pied que vous allez freiner. En le traînant sur le sol, il baisse progressivement votre énergie cinétique jusqu’à l’annuler.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.