Un nid de frelons

Quels sont les animaux nuisibles dans une maison ?

Il est courant qu’une maison ait des parasites. Il s’agit d’insectes ou d’animaux qui sont nuisibles aux humains et à leurs biens.

Les punaises de lit, les rats, les souris, les insectes rampants ….  sont les nuisibles les plus courants dans les maisons. Ces petites créatures peuvent faire des ravages en contaminant les aliments, en endommageant les meubles, en se nichant dans les murs ou en créant une mauvaise odeur. Ces créatures adorent s’installer dans les maisons et si vous en avez une, elles attendent peut-être le moment idéal pour se manifester. Retrouvez ci-dessous le top 5 des animaux nuisibles pour une maison :

Guêpes et frelons

Les frelons et les guêpes peuvent pénétrer dans les maisons par les fissures des fondations ou des fenêtres et des portes. Ils peuvent également s’introduire par les trous des services publics ou d’autres espaces autour de la maison. Ils font leur nid dans n’importe quel endroit abrité de la lumière du soleil, par exemple sous un toit ou à l’intérieur d’un mur.

Si vous trouvez un nid dans votre jardin ou dans votre maison, il est préférable de contacter votre expert anti-nuisible pour l’enlever en toute sécurité. Pour de petits nids, vous pouvez utiliser vous-même un insecticide (longue portée si possible pour prendre le mois de risque).

Mais les guêpes et frelons ne sont pas les seuls insectes volants nuisibles dans une maison, on peut citer aussi : les taons, les moustiques.  Ce sont des nuisibles que l’on rencontre au quotidien. Ils peuvent être simplement envahissants et pour certains dangereux.

Insectes rampants ( blattes)

De nombreux insectes vivent dans les murs, les sols, les plinthes et les plafonds de nos maisons. Les cafards et blattes sont un parasite domestique courant. Ces insectes peuvent causer des dommages importants à votre maison, notamment en mangeant de la nourriture sur le comptoir, en laissant des traces sur vos sols et en tachant tout ce avec quoi ils entrent en contact. Les cafards peuvent également propager diverses maladies, ce qui en fait un sérieux problème de santé pour toute personne vivant dans une maison infestée.

Le poisson d’argent ou encore le lépisme est un insecte qui sort des plinthes

Les principaux insectes rampants nuisibles dans une maison sont :

  • Blattes germaniques
  • Blattes forestières
  • Mites
  • Cloportes des caves
  • Petit poisson d’argent
  • Fourmis

Vous devez toujours garder votre maison propre et bien entretenue pour empêcher les nuisibles d’y pénétrer. Vous pouvez utiliser des pièges pour les attraper ou utiliser des sprays conçus pour les tuer.

Punaise de lit

De plus en plus fréquentes en France, elles peuvent vous faire vivre un véritable enfer. Le Cimex Lectularius, ou punaise de lit, est un insecte hématophage qui se nourrit de sang humain. Il est plutôt difficile à éliminer entièrement. 

Le mieux est de faire appel à un professionnel. Sinon nettoyez tous vos textiles et vêtements à au moins 60 degrés Celsius. Les endroits où vous ne pouvez faire qu’un nettoyage de surface, il est conseillé un nettoyage à la vapeur de vos surfaces à une température de 110°C à 180°C, c’est le meilleur moyen de les tuer. Voir tout nos conseils et astuces de grand mère pour se débarrasser des punaises de lit.

Zoom sur une punaise de lit

Rongeurs (rats et souris)

Les rongeurs sont des nuisibles pour la maison, car ils aiment s’installer dans le grenier, les vides sanitaires ou tout autre endroit chaud et sombre. Ils aiment aussi manger de la nourriture et peuvent donc s’introduire dans votre garde-manger et y semer la pagaille. Lorsqu’ils font cela, ils peuvent laisser des excréments derrière eux. Il existe de nombreuses façons de se débarrasser des rongeurs, la meilleure étant de poser des pièges un peu partout dans votre maison (en particulier la ou ils ont l’habitude de passer).

Une souris

Fouine

La fouine a pour habitude de nicher sous les toits de votre maison et peut faire d’importants dégâts.

En plus de causer des dommages aux circuits électriques et à l’isolation de votre maison, elles peuvent également endommager les conduits et autres matériaux sous le capot de votre voiture.

Pour s’en débarrasser, il ne faut pas la tuer (c’est une espèce protégée), il faut donc les capturer à l’aide de pièges et les relâcher loin de votre habitation. Il peut être difficile d’en capturer une, dans ce cas, faites appel à un expert anti-fouine.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.