Quelle puissance de radiateur par m3 ?

Dans un logement, le chauffage est déterminant pour y passer les périodes froides, notamment l’hiver. Il existe plusieurs systèmes de chauffage que sont : le gaz, l’électricité, le bois et le fioul. Cependant, bien qu’il paraisse plus cher que d’autres systèmes, le chauffage électrique est le plus utilisé. Les radiateurs sont les appareils qui servent à ce type de chauffage.

Besoin de cacher un radiateur ? Voir des idées de meubles cache-radiateur dans cet article.

Qu’est-ce qu’un radiateur ?

Un radiateur est un appareil qui permet d’échanger la chaleur entre deux milieux. Cet échange thermique peut se faire par convection ou par rayonnement. La principale fonction du radiateur est de chauffer l’intérieur d’une pièce. Cela permet de la rendre confortable à ceux qui y habitent. Il existe plusieurs types de radiateurs avec leur système de fonctionnement.

Ainsi, on distingue les radiateurs fonctionnant avec du liquide. Ce peut être de l’eau ou de l’huile. Certains fonctionnent à base de l’électricité tandis que d’autres accumulent la chaleur naturelle pour travailler. Plusieurs types de radiateurs sont aujourd’hui sur le marché. Il y a :

  • Les radiateurs électriques à inertie qui peuvent être avec un bloc fonte ou aluminium ;
  • Les radiateurs électriques à accumulation dont le principe ici consiste à stocker une bonne quantité de chaleur pour chauffer l’habitat après.
  • Les convecteurs qui ont pour fonction d’emmagasiner l’air froid pour le transformer en air chaud qu’ils dispersent dans la pièce, ils sont souvent utilisés comme chauffage d’appoint ;
  • Les radiateurs de chauffage central qui sont munis d’une chaudière qui produit de l’eau chaude. Celle-ci réchauffe les parois qui transmettent la chaleur dans la pièce par rayonnement.

Quel que soit le type de radiateur, il est important de déterminer la puissance nécessaire pour la pièce habitée.

Quelle est la puissance de radiateur adaptée par m3 ?

Avant de choisir un appareil de chauffage, il faut tenir compte du volume de la pièce à chauffer. Ainsi donc la puissance du radiateur doit avoir la capacité de fournir la chaleur désirée dans tout le logement. Pour bénéficier d’un chauffage optimal, il faut commencer par mesurer le volume de la pièce. Cet exercice de fait en multipliant la longueur × la largeur × la hauteur de la pièce. Le résultat est obtenu en m3. Une autre méthode consiste à multiplier la surface de la pièce par sa hauteur sous plafond.

La puissance d’un radiateur s’exprime en watts (W). De façon générale, il faut 30W par m3. Autrement dit, pour une pièce de 50m3, il faudra un radiateur de 1500W. Cette puissance recommandée par m3 est une moyenne. En effet, d’autres paramètres liés au logement peuvent influer sur la puissance de radiateur qu’il faut par m3. Il s’agit de situation géographique ou de la qualité de l’isolation de l’habitation.

Lorsque l’isolation thermique est de bonne qualité, le radiateur utilise moins de puissance. La consommation d’énergie est de ce fait diminuée. Quant à la situation géographique, c’est le climat et la température de l’endroit qui peuvent agir. Puisque la température extérieure a son effet sur celle intérieur, le radiateur en tient compte pour offrir un meilleur chauffage.

Partagez

Laisser un commentaire