Les lames d'une terrasse en bois

Comment créer sa propre terrasse en bois 

Lorsque les premiers rayons solaires printaniers réchauffent la terre, elles sont nombreuses, ces personnes qui préfèrent passer plus de temps sur la terrasse de leur jardin. Les terrasses en bois, en particulier, ont fière allure et sont un classique pour un jardin confortable.

Si vous construisez vous-même votre terrasse en bois, vous économisez certes beaucoup d’argent. Mais cela nécessite un certain niveau d’habileté manuelle et d’expérience. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir pour y arriver.

Déterminez les besoins en matériaux

Avec un peu d’habileté manuelle et de bonnes instructions bien suivies, quiconque aime bricoler et réaliser par lui-même certaines choses peut construire sa propre terrasse en bois. À cet effet, quelques points sont importants :

Matériaux de construction

Pour éviter d’acheter inutilement plus de matières nécessaires à la construction qu’il n’en faut, il est conseillé de créer au départ un croquis détaillé. Par exemple, avoir une idée du nombre de planches à utiliser et les distances entre elles, ainsi que les trous de vis nécessaires.

Cela vous donnera une image assez précise de la quantité de matériaux nécessaires. Bosch outillage met à votre disposition les outils dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet.

Taille des planches

Les planches sont disponibles en différentes tailles. Lors du choix, gardez à l’esprit que les planches très larges peuvent sembler élégantes, mais ne perdez pas non plus de vue qu’elles risquent de se déformer plus facilement sous l’effet du soleil et de l’humidité.

Les planches d’une largeur de 14,5 centimètres sont généralement recommandées comme idéales. Les longueurs les plus courantes se situent entre environ 2,5 et 4 mètres.

Vis

Il y a aussi quelques aspects à considérer en ce qui concerne les vis. À ce propos, il est recommandé qu’elles soient en acier inoxydable ; sinon, des taches sombres, disgracieuses peuvent apparaître plus tard en raison de la corrosion.

Il est préférable d’utiliser des vis qui ont leur propre pointe de perçage. Elles pénètrent plus facilement dans le bois et sont spécialement conçues pour les terrasses en bois, surtout avec du bois dur ou si vous voulez fixer la vis près du bord du bois.

Les vis et le bon accessoire de tournevis pour votre outil sont disponibles auprès des revendeurs spécialisés comme Fixami.

Choisir le bon bois

La prochaine question à laquelle il faut répondre est de savoir de quel bois la future terrasse devrait être faite. Il existe une gamme variée de bois domestiques (locaux) ou tropicaux à choisir. C’est donc à vous de faire le bon choix.

Les différentes étapes de la conception de la terrasse en bois

Une fois les différents besoins clairement identifiés, il faut passer à la construction proprement dite de la terrasse.

Travaux préliminaires et support

Ils consistent à déterminer tout d’abord, le type de sous-structure. C’est le dispositif qui maintient les planches et soutient votre terrasse. Elle est l’une des parties les plus difficiles à réaliser si vous souhaitez construire vous-même votre terrasse en bois.

Ainsi, une fois que vous avez déterminé le type de sous-structure pour la construction de votre terrasse en bois, préparez ensuite le sous-sol en conséquence. Coulez enfin des fondations en béton, posez des stèles ou des dalles de pavage, tout ceci, après avoir nivelé le sol.

Connaissez vous les outils d’un ébéniste ?

Drainage et pente

Pensez à l’évacuation d’eau. Vous devez prévoir une pente à travers la sous-structure, que vous pouvez construire dans le sol ou incorporer à la couche de gravier.

Fixation des planches

Fixez vos planches de terrasse uniquement avec des vis en acier inoxydable et utilisez des entretoises pour un espacement uniforme des joints.

Voir aussi : Comment choisir la bonne lasure pour le bois ?

Partagez

Laisser un commentaire